Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 20:49

portraitverow-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Véronique Barbé 

                      MONOTYPES 

 

 

 

exposition du mardi 30 novembre au samedi 11 décembre 2010

        

 

serie-chat-deboutw.jpg                                       

Véronique Barbé présente une série de monotypes autour du thème du chat. Un chat passant par différents états pour au final se transformer au gré de l’Insu en créature ambivalente. Son travail consiste en un exercice de style autour du noir et blanc, du plein et du vide. 

 

La technique du monotype  nécessite une grande concentration et une assurance dans l’impulsion du geste. Cette technique particulière est expliquée dans la rubrique "plein cadre" (colonne de droite). 

« C’est en répétant un geste que je m’autorise (enfin) à transpercer la forme pour établir une circulation, un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur . Cette série m’amène vers une perception nouvelle du corps matériel dans l’espace et ne pourra qu’influencer mon travail de sculpture à venir  » 

Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique.

serie-calligraphiew.gif.jpg 

 

  serie-chat-allongew.gif.jpg

 

 

  chat-et-oiseauw.gif.jpg

                                                                     chat et oiseau

 

  P1000813w.jpg

 

 

barbewwww

 

 

 

 

PRECEDENTE EXPOSITION " chats" sculptures

 

Véronique Barbé zrf1mmn3.jpg

Sculpteur, dessinatrice de l'animalité

Véronique s’est orientée tôt vers le monde des Arts ; elle a été amenée à poursuivre ses études au Canada pour débuter dans le modelage pour le cinéma d’animation et le graphisme.
De retour en France, elle explore la taille de la pierre et consacre une partie de son temps à enseigner dans son atelier.
Actuellement, elle synthétise ses recherches et travaux artistiques antérieurs dans des réalisations en plâtre sur des armatures métalliques où la technique d’application du matériau fait aussi appel à son expérience de
dessinatrice.
Elle réalise des sculptures animalières dans une représentation de « l’animalité ». Ses chats, en tension, nous interpellent dans notre « homonitude ». Il importe peu que les chats soient « vrais » ; le songe nostalgique d’une instinctivité perdue qui nous envahit en les observant, nous les rend subjectivement réels.
Lorsqu’elle dessine, Véronique Barbé travaille avec différents médiums en affectionnant particulièrement le stylo à bille qui n’offre aucun repentir pour un dessin pulsionnel, instinctuel.
Ses travaux sur les portraits nous transportent dans un face à face intime avec son modèle ; elle dévoile ce qui est enfoui sous ses traits, se cantonnant à l’essentiel pour le révéler à nouveau à lui-même.












 

 

 

 

 

 

 

               

Partager cet article

Repost 0
Published by Galerie Hamadryade - dans CATALOGUE des Artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GALERIE HAMADRYADE
  • GALERIE HAMADRYADE
  • : galerie d'ART CONTEMPORAIN Tableaux, sculptures, oeuvres papier, bijoux. PARIS MONTMARTRE
  • Contact

DECOUVERTE DU SITE

Afin de consulter la mise en page d'origine utilisez, de préférence, "Windows Internet Explorer" pour naviguer sur le site.

Recherche