Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 10:00


P1010358-w.jpg  "tableaux et collages"

du vendredi 16 septembre au samedi 1er octobre 2011

 

 

 

 

 

 

Marine ASSOUMOV compose ses œuvres à partir de thèmes qui lui sont chers et qui, tout naturellement, l’inspirent.

Elle travaille ses textures picturales et ses typographies avec un dessin contemporain éloigné de toute illustration qu’il soit abstrait ou librement figuratif.

Ses compositions se situent aux confins d’un paysage intérieur, de lettres anonymes et de tressages de papiers collés.

 

« Coloriste, Marine ASSOUMOV nourrit sa toile de pâtes épaisses1645w.gif.jpg ou de transparences fluides… comme autant de témoins de son cheminement. Ses collages et ses signes manuscrits ou imprimés sont l’équivalent des recherches de matières menées sur la toile ».

 

L’Artiste sait nous porter vers un univers original, empreint d’un authentique talent.

 

1647w.gif.jpg 

 

 

 

 

cmentiquew.gif 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Chez Marine Assoumov, le collage est une aventure où l’imprévu se mêle à l’aléatoire.

La colleuse récolte au fil des jours des matériaux bruts, privilégiant les gros titres de journaux et les images publicitaires qu’elle déchire comme pour composer des lettres anonymes…

La  présence de lettres dans les œuvres est un point clé de son travail. Jeu de lettres, jeu de mots, alliance-mésalliance du texte et de l’image. Lettres volées, cachées, retrouvées, célibataires ou grégaires…jenevoispluslejourw.gif.jpg

Ces collages, présentés au fond de boites-écrins qui distancient les œuvres par leur mise en espace, composent un véritable petit univers plastique, qui capte le regard de façon magnétique. Au-delà de la séduction des couleurs et des matières, l’aspect « mosaïque » n’est pas total, il existe toujours un point de convergence, même faible, dans le chatoiement subtil des fragments colorés, un accent sombre et tourmenté qui sourd à travers le papier. Le regardeur subit le pouvoir quasi-hypnotique de ces collages, fruit des répétitions/associations de couleurs, de la saturation d’un espace où s’entremêle une myriade de fragments texturés, fascinant vibrato qui vient chatouiller sa rétine.

Marine Assoumov nous offre ici rythme, expression, humour et poésie. Ainsi, par ce voyage introspectif  et aléatoire dans le collage, l’artiste conjugue avec ferveur ses nécessités intérieures, sonorités des couleurs et force de la construction."

Thierry Blanchon

 

 

 

 

le-sw.gif.jpg

 

voque-mi-anw.gif.jpg 

 

P1010555w.gifP1010556w.gif

P1010557w.gif 

carton-assoumovok-pour-sites.jpg

 

 

 

 

Précédentes expositions 

 

            




Peinture et rugby

Corps à corps, c’est le titre que Marine Assoumov a donné à une série de peintures à l'huile, de lavis et de collages sur le rugby. C’est aussi la manière dont elle s’est emparé de ce thème, réalisant d’innombrables dessins pour s’imprégner du jeu et des attitudes.

Art du rugby : rythme, couleur et mouvement
Après la peinture plus abstraite des déconstructions et des
paysages intérieurs Marine Assoumov revient à la figure humaine. Le rugby lui fournit le prétexte de peindre des corps d’hommes, seuls ou enchevêtrés, échappant à la facilité du nu. Pour l’artiste, les joueurs de rugby ont avant tout un intérêt plastique où le rythme, le mouvement, la composition et la couleur ont toujours la meilleure part

Une peinture de rugby à la limite de l'abstraction
Les maillots, les shorts et chaussettes si colorés, les corps puissants saisis ou dessaisis dans l’allégresse de l’effort physique collectif se prêtent à toutes les contorsions picturales …
Portraits en pied, visages en gros plan ou grappes de joueurs aux corps majestueux, étirés tels des figures byzantines. Les mains énormes, griffues et avides, sont toujours prêtes à saisir ballon, joueur, ou regard du spectateur. La tête, ovoïde et lisse comme le ballon, n’est plus qu’un masque où s’inscrit comiquement la ligne des sourcils ou l’arête du nez.

Embrassement des corps, embrasement des couleurs
Embrassement des corps, embrasement des couleurs qui éclatent comme souvent chez cet artiste … Où commence, où finit le joueur ?...Une fois de plus, dans ses séries figuratives, Marine Assoumov franchit allègrement les limites de l’abstraction.














Marine Assoumov : amour et humour du rugby

Marine Assoumov nous donne ici à voir une peinture dégagée de l’anecdote, qui « rend visible » par les seuls moyens plastiques, composition forte, dessin elliptique, à-plats de couleurs vivantes et matières sensibles.
Humour et gaieté confèrent à ce rugby une vie dynamique. Une présence.

Thierry Blanchon, (extraits)



Marine ASSOUMOV a été à l'honneur sur France 2 dans l'émission "rencontres à XV" de 8h05 à 8h30, dimanche 8 mars 2009.
http://www.peinture-rugby.fr/visite%20atelier.htm
ou  http://www.peinture-rugby.fr/visitthestudio.htm
En effet, le reportage présenté a été tourné dans son atelier; il met en valeur une face originale de ses peintures dont la thématique est consacrée au rugby. 




Des mots et des couleurs
:        papiers collés







Fragments de papiers colorés

Au départ de cette aventure, quelques nus où s'invitaient
des intrus : titres de journaux, fragments de poèmes, bouts de papiers colorés, tickets de bus ou de musées, cartes météo, plans de métro, courbes statistiques, chiffres et équations, alphabets oubliés, bulles de bandes









Calembour graphique
Une première phase s’est joué à plaisir du calembour graphique, des juxtapositions insidieusement ou franchement cocasses, des décalages des formes et des titres, des citations détournées de tableaux ou de bandes dessinées, mélange inimitable de retenue et de provocation tranquille … Le réel, à travers plages typographiques et photographies, est manipulé pour se plier aux règles (plastiques) de l'univers de Marine
Assoumov, comme un élément picturalement cohérent et sournoisement subversif.







Collage, art modeste et fragile

Le collage permet à Marine Assoumov toutes les satisfactions picturales : expérimenter la couleur pure, approfondir la forme en soi, marier les contrastes de matières. S’y ajoute le plaisir littéraire des mots et des lettres et les (més)alliances du texte et de l’image …
Grâce au collage, elle sauvegarde l’éphémère imprimé des tracts et publicités abandonnés sur les trottoirs ou jetés dans les boîtes aux lettres. Marine Assoumov aime cet art fragile et ténu comme les matériaux manipulés … Art modeste qui se contente de peu : fragments récupérés dans la rue, coin de table, ciseaux et colle des enfants, brefs moments volés à la peinture …

Myrto Gondicas (extraits)


  

 


Aperçu de l'exposition







 

 













 

 paysages intérieurs









Ce qui saisit dans les « paysages intérieurs » de Marine ASSOUMOV, c’est le lent travail de la pâte étalée au couteau avec ses superpositions de peinture à l'huile, donnant une matière plus riche qu’un simple passage. En reprenant des toiles anciennes, l’artiste construit le tableau à partir des teintes et des reliefs préexistants à son intervention. Cette part du hasard dans l’élaboration donne à ces peintures une impression « travaillée » de croûte épaisse, au croisement de l’abstrait et du figuratif.
Le peintre se révèle aussi par le caractère construit de ses tableaux. L’œil chemine du figuratif dépouillé de ses paysages évoquant une falaise crayeuse ou une alternance de champs striés à l’abstraction de plages colorées où seuls subsistent quelques aplats de couleurs intenses. L’idée d’un paysage s’accroche-t-elle encore au tableau, ou ne renvoie-t-il plus qu’à lui-même, pure composition de couleurs et de formes ?
L’oeuvre de Marine ASSOUMOV se caractérise par une originalité et une sensibilité qui lui sont propres, par la richesse de sa palette aux larges aplats de couleurs vibrantes, comme par l’expression contrastée de ses paysages, qui vont d’une structure dépouillée à la construction d’une multiplicité de contrastes de touches légères. Ils vibrent dans une certaine lumière, ils chantent presque. De paysages construits, abstraits, issus de l’imagination, comme une mémoire de paysages, le spectateur entre dans une vibration de tons …
Le paysage devient alors support de l’émotion, une peinture du sentiment, un paysage intérieur.

N’est-ce pas le propre de l’artiste de nous accompagner dans ce passage de la perception du monde extérieur à l’intériorité ?

  

 








Artiste passionnée, Marine ASSOUMOV peint par séries sur des thèmes abstraits ou figuratifs qui l'inspirent, traités en peinture, au collage ou à l'encre: les paysages intérieurs.
Déconstruction, lettres anonymes, fragments d'atelier, parfum de femme ou le rugby, un sujet qu'elle affectionne.

 





Marine ASSOUMOV
 
explore le pouvoir de la couleur dans des compositions fortes et texturées, ajoutant à ses collages mots et phrases subtilement décalés. Dans ses huiles, elle travaille la matière en superposant les couches de peinture. Avec l’acrylique, elle joue des transparences fluides et des voiles de couleurs.

Une peinture qui rend visible par les seuls moyens plastiques, composition elliptique, à-plats de couleurs vivantes et matières sensibles. Humour et gaieté confèrent à ces œuvres une vie dynamique. Une présence.

L'Artiste vit et peint à Asnières. Elle expose régulièrement en galerie et en salons lors d'expositions collectives. De nombreuses oeuvres figurent  dans des collections particulières.  


Principales expositions : Art'VO 2007, Ville des Mureaux, galerie Claire de Villaret, galerie Hamadryade, Réalités Nouvelles 2005, Manoir de Lemay, galerie Arte Cultura, Jeunes et Grands d'aujourd'hui 2003, Art timbré 2003, galerie Peinture Fraîche, galerie La Capitale, Salon International du Collage, château des Mesnuls, galerie Bastille-Le Marais, salon des Femmes Peintres et Sculpteurs 1983, Salon d'automne 1981.

 


 

P1000481.gif

 

 

 

 

 

 

site de l'Artiste:

http://www.marine-assoumov.com

 

 

 

 

 

assoumov.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GALERIE HAMADRYADE - dans CATALOGUE des Artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GALERIE HAMADRYADE
  • GALERIE HAMADRYADE
  • : galerie d'ART CONTEMPORAIN Tableaux, sculptures, oeuvres papier, bijoux. PARIS MONTMARTRE
  • Contact

DECOUVERTE DU SITE

Afin de consulter la mise en page d'origine utilisez, de préférence, "Windows Internet Explorer" pour naviguer sur le site.

Recherche