Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 


La détrempe est une technique de peinture particulière et marginale dont les pigments sont liés par de l’eau additionnée de colles organiques ou de gommes naturelles.

 

Initialement, aux XVème et XVIème siècles, la détrempe est destinée à se substituer à la tapisserie ou encore aux fresques murales qui étaient très onéreuses.

La détrempe a une vocation décorative d’intérieur. Les travaux sont réalisés essentiellement sur toile, parfois de très grandes dimensions, qui sont ensuite tendues ou collées.

 

La faible teneur en liant de cette peinture permet un rendu clair et mat, mais peu durable dans le temps.

La toile brute, sans préparation la plupart du temps, ne permet pas de réaliser des transparences ; en revanche, l’Artiste bénéficie du pouvoir d’absorption des fibres.

 

Cette technique a pratiquement disparu (sauf pour la réalisation de certains décors) ; son déclin ayant commencé avec l’apparition de la peinture à l’huile sur une toile préparée.

 

Pierre BRUEGEL L’ANCIEN et Jacob JORDAENS demeurent les principaux pionniers ayant utilisé cette technique afin de réaliser des tableaux ; la fragilité des œuvres est aussi la raison pour laquelle nombreuses sont celles qui sont irrémédiablement altérées ou pire qui ont définitivement disparu.

 

Peter Wilhelm BAYER (1871-1919) - Ecole Allemande- entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème a réalisé certaines œuvres selon cette technique, sur toile écrue, notamment pour des portraits de jeunes filles. Il avait adopté une exécution monochrome brune, utilisant l’étalement de l’eau et sa diffusion comme révélation des contours et des ombres, offrant ainsi une grande douceur aux visages des modèles.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : GALERIE HAMADRYADE
  • GALERIE HAMADRYADE
  • : galerie d'ART CONTEMPORAIN Tableaux, sculptures, oeuvres papier, bijoux. PARIS MONTMARTRE
  • Contact

DECOUVERTE DU SITE

Afin de consulter la mise en page d'origine utilisez, de préférence, "Windows Internet Explorer" pour naviguer sur le site.

Recherche