Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L’acrylique est une technique relativement récente qui utilise l’eau comme base de mise en oeuvre.

Elle a été découverte au Mexique dans les années 1905. Elle utilise des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques (résine acrylique ou acrylo-vinylique). C'est une peinture dite "plastique", à l'eau, qui se présente soit sous la forme liquide, soit sous la forme pâteuse (en tube), pour un résultat identique.

Elle supporte, aisément, des inclusions de divers matériaux comme du sable par exemple.

 

En Europe, elle apparaît dans les années cinquante et, plus précisément, en France vers 1960.

 

De nos jours, la peinture acrylique est très utilisée, car elle possède une excellente facilité d’application et un séchage rapide, quasiment sans odeur.

Une fois sèche, elle devient très dure et indélébile. Les couleurs demeurent stables dans le temps, elles ne jaunissent pas, ne s'éclaircissent pas et ne craquellent pas. En outre, elles restent toujours imperméables.

La peinture adhère sur tous les supports sans nécessairement appliquer un apprêt. La pose d'un vernis, après séchage, n'est pas nécessaire.

 

Les résultats esthétiques sont assez proches de ce que serait une peinture à l’huile très diluée, avec un intérêt évident pour la réalisation des glacis et les modelés.

Elle permet, parfois, selon les supports, d’approcher certains résultats obtenus habituellement avec la gouache ou l’aquarelle. C'est la technique picturale de notre temps. 

 

La galerie HAMADRYADE présente, notamment, les œuvres de Hughes De La TAILLE, réalisées, dans leur ensemble, selon cette technique.

(page consultable sur le site).

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : GALERIE HAMADRYADE
  • GALERIE HAMADRYADE
  • : galerie d'ART CONTEMPORAIN Tableaux, sculptures, oeuvres papier, bijoux. PARIS MONTMARTRE
  • Contact

DECOUVERTE DU SITE

Afin de consulter la mise en page d'origine utilisez, de préférence, "Windows Internet Explorer" pour naviguer sur le site.

Recherche