Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Le collage puise des racines dans la calligraphie japonaise, peu après la fin du XIème siècle.

Cette technique a été introduite en Europe à partir du moyen-âge par des moines. L’Art religieux de l’enluminure devient alors un premier terrain de création.

En fait, c’est l’Art « profane » du début du XXème siècle qui fera ressurgir l’Art du collage, principalement avec les cubistes, tels : Picasso, Braque, Gris… pour ne citer que les phares du mouvement.

Picasso, en 1912, a introduit un procédé résolument inovant dans son oeuvre intitulée "Nature morte à la chaise cannée" (un morceau collé de toile cirée figurant un cannage de chaise).

Le mouvement moderne est repris par les Dadaïstes (Tzara, Picabia, Duchamp, Arp…) et les surréalistes (Breton, Ernst, Dali, Magritte, Miro…).

Les Artistes ouvrent ainsi une voie nouvelle et initient un concept original, celui d'inscrire dans l'oeuvre la matérialité et la mémoire des éléments ajoutés par le collage.

 

Un Maître : KURT SCHWITTERS

 

Kurt SCHWITTERS découvre l’Art du collage grâce à Jean Arp. D’emblée, il n’hésite pas à associer, à ses œuvres, les valeurs constructivistes de l’avant garde des années 1920.

 

En raison de l’origine des matériaux utilisés (papiers colorés, journaux, publicités… mais aussi objets divers ramassés dans la rue), l’artiste ne prétend pas reproduire un effet réaliste, mais plutôt ouvrir la voie à l’imagination par l’évocation ; il recompose, en quelque sorte, le monde à partir de ses ruines et non de ses déchets.

 

Son œuvre polymorphe et colorée, ne s’écarte jamais véritablement des traces d’une société de consommation qui lui offre, en permanence, le témoignage de l’empreinte humaine.

 

La galerie HAMADRYADE présente les collages de Marie-Françoise HENRY, ceux de Marie DESGENS ainsi qu'une oeuvre de Jean LEBEGUE.

Il convient d’associer, dans cette démarche, les compositions de Dominique POCHON

 (pages en consultation sur le site).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : GALERIE HAMADRYADE
  • GALERIE HAMADRYADE
  • : galerie d'ART CONTEMPORAIN Tableaux, sculptures, oeuvres papier, bijoux. PARIS MONTMARTRE
  • Contact

DECOUVERTE DU SITE

Afin de consulter la mise en page d'origine utilisez, de préférence, "Windows Internet Explorer" pour naviguer sur le site.

Recherche