Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 22:50

MATHONNAT est né à Moulins en 1944; il commence à peindre à 16 ans, puis il entre à l'école des Beaux Art de Moulins à 18 ans.

En 1967, il travaille aux ateliers Rigal à Paris et à Cadaquès, travaillant de plus en plus le dessin, la gravure et l'aquarelle.

Il découvre la gravure en couleur et l'aquatinte, procédé qu'il affectionne particulièrement.

                                                                                                                            Le Cantique des Cantiques

A partir de 1971, il entreprend la gravure à la manière noire, ce qui lui permet, par un long et minutieux travail de berceau de jouer avec les jeux d'ombre et de lumière.

Voulant pousser plus loin ses recherches il fera fabriquer selon ses plans des berceaux et des peignes adaptés à sa façon très personnelle de graver, parfaitement maîtrisée dans l'illustration de livre.

Son premier livre " Bonheur du jour ", poèmes inédits de Jean Cassou, frontispice de Salvador Dali., fut illustré en 1969, édité par l'association de Bibliophile " Les Impénitents", et présenté à la librairie Nicaise. En 1971 ce sont les poèmes de Léopold Sédar Senghor qui inspirèrent son imagination, avec l'album " Black is Beautiful ".

Son œuvre gravé compte plus de 300 gravures, quelques lithographies de nombreux livres illustrés, savant mélange de différentes techniques liées inventivement : pointe sèche, burin, eau forte, manière de crayon et mezzotint (Manière Noire).

L'été


Parallèlement à son travail de gravure, MATHONNAT peint, dessine et à partir de 1975, réalise de petites sculptures en bronze qu'il fait fondre à la cire-perdue, et travaille en Italie chez Venturi à Bologne.

En 1984, il se passionne pour la technique dite en manière de crayon et réalise des gravures ayant le rendu saisissant de ses dessins à la mine de plomb et crayon de couleur.

Une constante dans son œuvre, la qualité de son travail, le classicisme de son graphisme, où rien n'est laissé au hasard, à la facilité.

Son art indissociable de la technique est l'expression d'une certaine beauté plastique et esthétique.



BIBLIOGRAPHIE

Fernand JACQUET, Le Graver et le Philosopher,
- Revue de l'enseignement philosophique, 1970.

Didier ROMAND,
- L'argus de la gravure et de la Lithographie, Balland, 1978.

W.J.STRACHAN, The private Library .

René HUYGHE (de l'Académie Française).
- Les signes du temps et de l'Art Moderne,1985, Flammarion.

Pour des informations concernant la gravure, consultez la rubrique PLEIN CADRE (colonne de droite).





Partager cet article
Repost0

commentaires