Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 09:07

Portrait w

  " entre la mine et le papier" 
 
               dessins                         
 
                     exposition

  du mardi 23 mars au samedi 10 avril 2010
               

S’il existe des Artistes qui ont l’intuition de la Voie dès leurs plus jeunes années, sans nul doute, Thierry GRAVE fait partie de ceux-là.

Recommencer l’ouvrage, le repenser, le reprendre et combien de fois le refondre ou le mettre en pièces sont autant d’étapes, de réussites et de doutes qui façonnent le savoir-faire et la maturité créatrice.

Ainsi, à l’école de l’expérience, Thierry a solidement assimilé la technique fondatrice, celle qui permet d’aller toujours au-delà et qu’il s’est s’appropriée pour en faire une boussole céleste qui ne cesse de le guider sur le chemin qu’il se trace à chaque fois qu’il se met à l’œuvre pour notre plus grand plaisir.

L’Artiste est né du désir de créer, de coordonner le cœur, l’esprit et la main.dessin-1-w.gif

Thierry GRAVE ne s’arrête pas à un style, il est protéiforme, car la création ne supporte pas l’uniformité et encore moins les redites. On le connaît orfèvre-joailler, sculpteur, plasticien, on le découvre dessinateur… Ce retour aux sources en fait un homme « du bâtiment » comme aimait à dire le grand DEGAS.

Pour cette exposition exceptionnelle, Thierry GRAVE, nous offre une nouvelle facette à travers un univers qu’il nous dévoile non sans pudeur mais qui, cependant, nous révèle une importante part d’intimité. Sans avoir recours à une pâle et inutile vision psychanalytique, nous nous laissons volontiers simplement guider dans les voies de traverse qui sont les siennes.

L’Artiste est avant tout sculpteur, comme il aime à se présenter.                                                             
Le dessin, pour lui, est le plus souvent  un travail préparatoire, mis au service d’un « objet » à venir. Une fracture de la tête de l’humérus l’ayant handicapé pendant l’été 2009, et pour ne pas rester inactif,  c’est vers le  dessin comme objet définitif qu’il s’est orienté.

Peut-être est ce en réaction à son habitude de faire des dessins assujettis à des objets réels extérieurs ; en tout cas ces images correspondent à du pur imaginaire. Ici pas de figuration directe, ou très rarement. Ce n’est qu’en reconnaissant des figures ici et là, et en les mettant en valeur au fur et à mesure qu’elles naissent sous ses yeux et sous son crayon,  que des formes pseudo figuratives apparaissent. Les images ne sont pas pensées puis représentées mais bien pensées en les dessinant et dessinées en les pensant. Certains thèmes sont récurrents : le couple, le mage sous sa capeline, le sexe, le cerveau, les viscères, les os, les végétaux, la naissance…

Chaque dessin est daté et même l’heure à laquelle il est achevé est indiquée. Quand plusieurs heures sont indiquées, c’est que le dessin a été abandonné puis repris plusieurs fois. C’est un journal de bord des « états d’âme » de l’artiste, pendant deux mois et demi, qui nous est montré. Parfois des textes accompagnent le dessin, et  apportent un autre point de vue sur le même sentiment.

De même, est-ce  en partie en réaction à la pléthore d’outillage nécessaire à la sculpture que deux crayons, une gomme et du papier ont été les seuls outils mis en œuvre pour cette série de dessins.

P1000401w.gif.jpgThierry GRAVE a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Madame Catherine TASCA, Ministre de la culture, en décembre 2001.

Le réalisateur Jean Paul DUPUIS lui a consacré trois films : « L’Ivre d’Auteurs » en 1996, « Les Mots de Tête » en 1999 et « Dix petits bronzes » en 2003.

 




RECENTES MANIFESTATIONS ET EXPOSITIONS

Thierry GRAVE expose depuis 1975…

2003/2004
Expose au "Garage" Jean-Claude MICHEL à Paris. Avant première de "Dix Petits Bronzes" chez Michel TERRIOUX à Paris.
Salon de la copropriété et Art et vin, Paris 9ème
"Dix Petits Bronzes" à Villeneuve d'Ascq et Brie Comte Robert.
"Mots de Tête" à Rennes. Exposition à le galerie de Tourgeville. 
                                                                                                                                                                                        
                                                                                          
2005                                                                                                                                                                           
Printemps des Poètes à Pantin avec « l’Ivre d’Auteurs ». Salon Art du Nu à Paris. « Bas reliefs en chêne » à l’atelier à l’occasion de  Synchro. « Séquence 4 » avec Debève, Ardiet et Evin à la Galerie l’œil du 8 à Paris. « 60 ans de vote des femmes en France » à la Mairie du 18ème et de Gennevilliers, puis « Noct’Urnes » pour Nuit Blanche, Mairie du 9ème. Présente ses bronzes au Salon de la Copropriété à Paris. Artiste permanent à la galerie la Hune Brenner, Paris. 
                                                                                                                                            

2006
                                                                                                                                                                            
Expo « Lartangage » à Pantin pour le Printemps des Poètes ;

« L’Ivre d’Auteurs » à Mably puis à Sevran;

                                                                                                                 

  P1000403w.gif.jpg



2007
                          
Expose ses sculptures au Salon du Bibliophile. « Lartangage » à la Mairie du IXème pour Lire en Fête. « Libre Ailleurs » chez Michel Terrioux. Co-organise 27 place de l’Europe dans le cadre de la Nuit blanch


2008/2009

Organise la manifestation « Synchro » rue Durantin. Salon du bibliophile à Paris. Exposition « Vanité » à Paris. Expo « l’Ivre d’Auteurs » à l’Institut de France à Tokyo.                                                                             

P1000404w.gif.jpg                                                                                            

 


 site de l'Artiste: http://lefevre-grave.chez-alice.fr/

 

                               "Montmartre à la une" N° 26

article-Th.-Grave.w

 

carton-T.gravew.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires